La Ville de Namur a désigné le groupement Equilis, BPI et Woodshapers comme lauréat du concours Bellevue, un marché public sous forme de dialogue compétitif initié en 2022.
Le concours porte sur l’aménagement de 8,8 hectares situés sur les hauteurs de Namur au lieu-dit « Plateau de Bellevue », avec pour objectif la création d’un quartier de très haute qualité environnementale et architecturale. Ce projet ambitieux a suscité le vif intérêt des promoteurs et répond aux attentes de la Ville de Namur, qui souhaite voir naître un nouveau quartier respectueux de l’environnement et favorisant l’autonomie énergétique et alimentaire.
Le projet lauréat, intitulé « Le Grenier de Bellevue », se distingue par sa vision innovante et durable. En effet, Il propose une nouvelle manière de vivre, respectueuse de l’environnement, de la biodiversité et de l’autonomie. En mettant l’accent sur une mobilité active, des espaces partagés conviviaux et une gestion collective de l’alimentation, ce projet est à la fois un exemple de résilience urbaine et de mixité sociale.
À l’annonce du résultat, Frederic Berleur, développeur du projet au sein de BPI, souligne : La Ville de Namur a fixé des objectifs ambitieux en matière de durabilité pour ce concours, ce qui, bien qu’ajoutant une certaine complexité, constitue un défi stimulant pour nos équipes.
François Wanet, développeur du projet au sein d’Equilis, ajoute : Notre projet, le Grenier de Bellevue, se veut une réponse multiple aux enjeux immobiliers actuels. Placer le citoyen et la convivialité au cœur de nos réflexions, tout en atteignant une congruence entre les enjeux de production alimentaire, de gestion des eaux et d’aménagement des espaces verts, a été essentiel pour donner vie au Grenier de Bellevue.
Un quartier pionnier, au service de la communauté et de l’environnement
Le Grenier de Bellevue incarne une approche intégrée et visionnaire du développement urbain, répondant à trois objectifs majeurs :
- Régénérer le vivant : En valorisant la nature et en invitant les habitants à s’engager activement dans leur quartier, le Grenier de Bellevue met un point d’honneur à offrir aux enfants et aux familles un environnement propice à leur épanouissement. Le maraichage, les espaces verts et les initiatives de préservation de la biodiversité seront au cœur du projet.
- Initier une alternative citoyenne : Les nouveaux résidents et les habitants de Jambes se rassembleront autour de projets communs, renforçant le lien social et l’autonomie alimentaire. Cette initiative vise à créer un sentiment d’appartenance et à encourager une participation active des citoyens tout au long du développement et de la gestion du quartier.
- Construire un quartier résilient : Le Grenier de Bellevue se veut un modèle de sobriété énergétique, sans recours aux énergies fossiles et favorise des pratiques inclusives dans l’usage des espaces. Grâce à des logements évolutifs et à des solutions innovantes en matière d’accès à la propriété, le quartier répondra aux besoins diversifiés des familles namuroises tout en préservant l’environnement.
Un engagement commun pour une transformation durable Le Grenier de Bellevue se veut une réponse concrète aux enjeux actuels de transition écologique et sociale. En transformant les habitudes de consommation (mobilité, alimentation, énergie), Equilis, BPI et Woodshapers aspirent à insuffler un changement durable pour les générations futures, tout en restant fidèles à leurs valeurs fondatrices : l’humain, l’environnement, et le vivre-ensemble.