Marbehan est une localité idéale pour qui souhaite vivre en harmonie avec la nature sans renoncer pour autant à une vie active et confortable. Proche de la ville d’Arlon et du Grand-Duché de Luxembourg, le village présente de nombreux atouts que Guy Huyberechts, notre directeur Sales, Marketing & Communication a redécouverts dernièrement.
Une visite sur le chantier du projet Prim’vert était pour moi l’occasion de redécouvrir Marbehan. J’ai ainsi pris la route, direction Habay en Province de Luxembourg.
Arrivé aux portes de la Gaume, cela ne fait aucun doute : cet environnement verdoyant a de quoi séduire ! Marbehan est un agréable village bien connu des amoureux de la nature, des amateurs d’activités en plein air et des randonneurs. Si l’on aime la quiétude de la forêt gaumaise ou les balades champêtres, Marbehan est sans conteste une destination de choix pour se poser au vert sans pour autant s’isoler du reste du monde.
Une grande accessibilité
À 10 minutes de Habay-la-Neuve, à un quart d’heure d’Arlon et à une quarantaine de minutes de Luxembourg-ville, Marbehan présente l’avantage d’être particulièrement accessible depuis les grandes villes belges. L’échangeur des autoroutes E411 et E25 se trouve à 5 minutes.
Avec sa gare, le village de Marbehan est également très bien desservi et le réseau ferroviaire garantit une mobilité fluide vers les villes les plus importantes. Renseignements pris, il y a quotidiennement des trains vers Arlon, Luxembourg, ou Namur, mais aussi vers Liège ou Bruxelles. Une belle accessibilité qui profite certainement à ceux et celles qui travaillent ou étudient dans d’autres villes, mais préfèrent vivre au calme de la campagne. Je pense notamment à tous ceux qui voudront résider à moins de 5 minutes du nouvel hôpital Vivalia qui verra le jour bientôt dans l’entité.
Nature et confort
Marbehan semble être l’endroit idéal pour ceux et celles qui, tels que moi, recherchent la tranquillité d’un environnement rural sans pour autant renoncer à leur vie active. Cette belle proximité avec une nature riche en faune et en flore s’assortit de tout le confort nécessaire à l’organisation d’une vie quotidienne bien rodée.
Bien qu’à taille humaine, le village de Marbehan dispose de toutes les commodités utiles : écoles primaires et maternelles, commerces de proximité, infrastructures sportives, pharmacie et prestataires de soins de santé. Soit, tout ce dont on peut avoir besoin dans la vie courante.
Animation locale et convivialité
À Marbehan, les habitants sont accueillants et chaleureux. Il y règne une joyeuse convivialité qui donne lieu à une vie locale animée et renforce le sentiment de communauté. Les événements locaux qui sont organisés chaque année par l’entité offrent des occasions de rencontre.
Les rendez-vous sont pris pour :
- la Balade découverte des champignons – les 26 et 27 octobre prochains;
- la Corrida du Bois des Isles – en novembre;
- le marché de Noël – début décembre:;
- le Festival Marbehan c’est Géants en mai.
Bien entendu, activités sportives, dont de belles balades à vélo et possibilités de visites culturelles sont au rendez-vous également.
S’installer à Marbehan
Le village connaît ces dernières années un intéressant essor urbanistique qui s’inscrit dans une logique de durabilité et de respect de l’environnement. C’est dans cette logique qu’avec notre équipe, nous y développons un projet de quartier durable qui fait la part belle à la mobilité douce.
Situé sur l’ancien terrain en friche qui se trouve à deux pas de la gare, le nouveau quartier Prim’Vert offre de nombreuses possibilités de logements, maisons et appartements, au sein d’un parc avec des arbres centenaires.
Son verger, son potager partagé, sa plaine de jeux et sa placette, sont autant de promesses d’une vie en accord avec un environnement naturel et ressourçant. C’est sans conteste un nouveau quartier de Marbehan où il sera bon de partager l’essentiel.