Braine-l’Alleud, le 23 septembre 2024 — Equilis, en partenariat avec Urban Forests, lance une nouvelle phase de plantation de la forêt urbaine Miyawaki au cœur du quartier Terra Nostra. Ce projet, emblématique de l’engagement d’Equilis continue de favoriser la biodiversité locale tout en impliquant activement la communauté.
Cette nouvelle étape verra la plantation de 3.750 arbres et arbustes indigènes sur une surface de 1.250 m². Equilis réaffirme ainsi son ambition de restaurer la nature en milieu urbain à travers ce projet participatif. L’ensemble du bois, prévu pour couvrir 35 ares avec 10.000 arbres au total, s’inscrit dans la démarche environnementale et sociétale que l’entreprise défend avec force.
Un projet collaboratif porté par des partenaires engagés
Dans le cadre de cette nouvelle phase, Equilis bénéficie du soutien de partenaires enthousiastes. Le lundi 23 et le mardi 24 septembre, des employés de deux banques participeront à cette plantation dans le cadre d’un programme de bénévolat permettant aux collaborateurs de ces entreprises d’offrir une journée de travail pour une cause sociale. Leur engagement souligne l’importance du projet non seulement pour Equilis, mais pour tout un écosystème d’acteurs partageant les mêmes valeurs en matière de durabilité et d’action communautaire.
Le mercredi 25 septembre, la matinée sera ouverte à tous : habitants actuels et futurs de Terra Nostra, voisins, jardiniers amateurs et toute personne souhaitant participer à cet élan collectif. Cet événement se veut un moment de rencontre et de partage, un symbole du « vivre-ensemble » que promeut Equilis à travers l’aménagement de Terra Nostra.
Terra Nostra : un cadre de vie unique au cœur du Brabant wallon
Situé à Braine-l’Alleud, Terra Nostra n’est pas simplement un projet immobilier, mais un véritable cocon de sérénité niché en pleine nature, à deux pas de Waterloo. Ce quartier, qui allie harmonieusement nature et urbanité, offre à ses habitants un cadre de vie exceptionnel, où la tranquillité des espaces verts se combine avec la proximité des infrastructures urbaines.
Après le succès des deux premières phases de ce projet durable, Equilis commercialisera très prochainement la phase Agora. Cette nouvelle étape comprend 41 appartements spacieux, dotés de terrasses généreuses, ainsi que des espaces commerciaux et de services, créant un lieu de vie dynamique et convivial.
Un projet phare en matière d’ESG
Le projet de forêt urbaine Miyawaki de Terra Nostra constitue une initiative significative d’Equilis en matière d’ESG. La méthode Miyawaki, qui permet une reforestation dense et rapide, s’inscrit dans une triple ambition : restaurer la biodiversité locale, réintroduire des espèces indigènes et reconnecter les habitants à la nature.
Nicolas de Brabandère – biologiste, naturaliste et fondateur d’Urban Forests – explique : ‘’La méthode Miyawaki, développée par le botaniste japonais Akira Miyawaki, permet de faire pousser une véritable forêt native sur des terrains dégradés ou urbanisés, en un minimum de temps. Particulièrement denses, elles favorisent à la fois la biodiversité (20 fois plus que dans des plantations classiques), le contact social et le bien-être de la population à travers la réduction de l’anxiété, des problèmes respiratoires et autres maladies cardiovasculaires.
Nous avons déjà planté, à Terra Nostra, 3.250 arbres de 27 espèces différentes en 2020 et 2021. Le projet comprendra encore une 4e et dernière phase, de 3.000 arbres. Nous arriverons ainsi à créer un bois urbain de 10.000 arbres.
Cette méthode permet également une croissance 10 fois plus rapide que les forêts traditionnelles. D’ici 10 ans à peine, cela représentera un écosystème forestier complet. ’’
Pour Luc Parmentier, CEO d’Equilis, « la plantation de cette forêt urbaine, est un engagement fort d’Equilis dans la construction d’un avenir durable. Ce projet met en avant notre vision ESG, en offrant un cadre de vie respectueux de l’environnement, tout en renforçant les liens entre les habitants. Grâce à cette nouvelle phase, nous continuons à avancer ensemble vers un modèle de développement harmonieux où la nature reprend sa place. »