Equilis Belgium a conclu, ce mardi 7 juin 2022, la cession de la société propriétaire de son retail park ‘Parenthèse’ à un fonds géré par Pertinea.
Sa localisation optimale sur l’axe très fréquenté de la Nationale 5 à Gosselies, son architecture ambitieuse qui casse les codes en présence ainsi qu’une mixité commerciale stable et attractive confèrent à ce retail park un caractère distinctif fort. Il n’est donc pas surprenant que Parenthèse ait été l’un des trois finalistes de la dernière cérémonie annuelle des Excellence Awards, organisée conjointement par le Belgian Luxembourg Shopping Councel (BLSC) et Retail Forum Belgium (RFB).
« L’équipe d’Equilis se réjouit de la cession de Parenthèse. Cette opération démontre que malgré l’incertitude entourant la COVID-19 et l’impact de l’e-commerce, l’intérêt pour les parcs d’activités commerciales demeure très important. Le concept de retail park, avec ses loyers abordables et ses rendements attractifs, reste un produit d’investissement gagnant, surtout dans une période de hausse des taux. Il est l’un des rares produits immobiliers stables proposant encore un spread attrayant.» a déclaré Nadia Vrancken, CEO d’Equilis Belgium.
« Avec cette acquisition nous fortifions notre croissance et diversifions notre portefeuille en ligne avec notre stratégie d’investissement fondamentale. Grâce à son excellente localisation, son solide mix de locataires, son architecture moderne attrayante et son attention particulière au développement durable, Parenthèse établit une nouvelle référence pour le développement des retail parks en Wallonie. Nous souhaitons également remercier Equilis pour la très agréable collaboration qui a abouti à cette transaction réussie pour les deux parties. » souligne Philip De Greve, Managing Partner de Pertinea.
Forte de son expertise et son historique de développements commerciaux reconnus (Docks Bruxsel, Bellefleur, Manufacture65, Froyennes … etc.), et de références en développement de nouveaux quartiers mixtes tels que les Papeteries de Genval ou Court Village, l’équipe multidisciplinaire belge d’Equilis poursuit le développement de projets en Wallonie, comme acteur incontournable de projets mixtes et complexes dans les centres villes et à leur périphérie.
Cette transaction soutient et fortifie le solide parcours de Pertinea en identification d’opportunités d’investissement, ciblant l’immobilier de commerce destiné aux courses quotidiennes en Belgique et aux Pays-Bas. Les trois dernières années, des initiatives d’investissement gérées par Pertinea ont généré une croissance totale du portefeuille de plus de 135 millions d’EUR, portant le total des actifs géré par Pertinea à environ 250 millions d’EUR (à l’exclusion des projets de développement résidentiel). Le groupe poursuit sa quête d’une croissance saine et durable de son portefeuille, tant en Belgique qu’aux Pays-Bas.
Key facts ‘Une Parenthèse Shopping’
- 10.000m² de commerces
- Une architecture qui casse les codes en présence
- 9 surfaces commerciales de 140m² à 2.700m²
- Enseignes présentes : Carrefour Market by Mestdagh, Hubo, JYSK, Vanden Borre Kitchen, Impermo, BNP Paribas Fortis, Sushi World
- Localisation : Gosselies – N5
- 200 places de parking
- Ouvert en juillet 2020
- 70 emplois créés
Equilis a par ailleurs annoncé la cession de 3 autres sites commerciaux.
Pour ces développements, Equilis a également opté pour des localisations optimales, une architecture de qualité, et un mix commercial attractif.