Neuvième acquisition pour le fonds Duodev 2 initié par les familles Mestdagh et Patrick Mulliez, proposant d’investir dans des projets immobiliers européens développés par Equilis.
Ce lundi 25 septembre, le fonds Duodev 2 a acquis, en share deal, la société Nordgrund of Benelux SA propriétaire des immeubles Herrmann Debroux 15C à 19 à Auderghem, dans le cadre d’un ambitieux projet de redéveloppement.
Cet ancien bâtiment de bureaux et de parking sera converti en logements, offrant ainsi une nouvelle vie à ce site situé en entrée de ville.
Par cette acquisition, Duodev 2 confirme sa stratégie d’investir dans des projets à dominance résidentielle dans les grandes villes européennes.
Après Madrid, Paris, Berlin, Sophia Antipolis (Nice) et la Pologne, il s’agit du second investissement à Bruxelles.
Pour mener à bien ce projet, Equilis, en sa qualité de partenaire privilégié du fonds Duodev 2 et de maitre d’ouvrage, a fait appel au bureau d’architectes A2M, reconnu pour son expertise en matière de conception de bâtiments durables et innovants. A2M sera chargé de concevoir un projet qui s’inscrit dans la continuité du Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Herrmann Debroux visant à redessiner l’entrée de Bruxelles, à la fin de l’autoroute E411.
Afin de permettre la réhabilitation et la reconversion de ce site, la majeure partie du bâti existant sera entièrement rénovée et la structure existante maintenue pour faire place à environ 80 logements. Equilis souhaite faire un exemple de ce projet. La transformation de bureaux en logements est une réponse à la lutte contre la pénurie de logements, aux enjeux de revitalisation des actifs tertiaires vieillissants, et à l’amélioration de la zone. L’emplacement privilégié du bâtiment, en bordure de forêt de Soignes, offre par ailleurs de nombreuses opportunités pour créer un cadre de vie agréable, et pour intégrer des solutions innovantes en matière de mobilité et de multimodalité.
Le dépôt du permis est prévu pour l’été 2024.
A propos de DuoDev 2
Duodev 2, la genèse.
Fortes du succès de Duodev 1, les familles Mestdagh et Patrick Mulliez ont ouvert le capital à des tiers en créant Duodev 2. Ces familles, toutes deux soucieuses de l’impact sociétal, proposent de partager une approche unique, axée sur la diversification, la proximité, et reposant sur l’expertise d’Equilis.
Créé en 2017, Duodev 1 a été investi dans 22 projets majoritairement mixtes à prédominance résidentielle au sein des 6 pays européens dans lesquels Equilis est présent, pour un montant total de 800 Mio Eur.
En résumé :
- Inviter de nouveaux investisseurs à partager la croissance continue du portefeuille, grâce une capacité avérée de trouver les bons projets au bon moment, au bon endroit, en bénéficiant du savoir-faire d’Equilis.
- Construire un pôle d’investisseurs partageant la même vision et les mêmes valeurs.
- Des familles, des entrepreneurs et des institutionnels comme Belfius Immo et Sambrinvest.
- Offrir une diversification à travers some text
- les 6 pays cibles (Belgique, Pays-Bas, France, Espagne, Pologne, Allemagne).
- les types de projets : résidentiels >50% – Retail <25%
- Taille du fonds : 120-150 Meur.
- Valeur de l’investissement : 500-600 Meur.
- Durée : 10 ans (3 ans d’engagement).
- TRI brut visé : 12-15% (sur fonds propres).
- Engagement minimum : 1 Meur.
- Forte politique ESG du fonds : article 8 (SFDR – législation européenne).