L’immobilier joue un rôle important dans de nombreux domaines comme l’aménagement du territoire, la préservation de l’environnement ou encore la mobilité, mais il est aussi un élément clé du bien-être de ses occupants. Plus que de simples logements, il est en effet question aujourd’hui de construire de véritables lieux de vie où se créent des liens et naissent des projets. Focus sur la façon dont les développements immobiliers peuvent y contribuer et améliorer la vie de leurs occupants.
Aujourd’hui, un logement n’est plus seulement un lieu où l’on habite. Plusieurs facteurs comme la transition numérique et la crise sanitaire ont en effet transformé les habitations en lieux multifonctions où l’on travaille, s’adonne à ses loisirs ou encore à ses achats en ligne. Bref, le temps passé à domicile augmente et ce phénomène accroît l’importance de vivre dans un environnement dans lequel on se sent bien. Le logement occupe bien sûr un rôle central à ce niveau mais ne suffit plus. Comme le constate Laurent Tirot, CEO d’Equilis France, « les modes de vie changent et l’on reste moins chacun chez soi avec un usage exclusif de logement. En tant que développeurs, on est passé d’une économie du bien à une économie du lien qui implique notamment de (re)créer des espaces de rencontres dans nos opérations immobilières ».
Ce changement de paradigme transparaît par exemple dans les projets mixtes, où la cohabitation de différentes fonctions favorise les échanges entre les différents occupants et utilisateurs du quartier. La proximité des services contribue aussi à la qualité de vie en permettant de limiter les longs déplacements contraignants en termes de temps et de coûts. L’argent et les heures économisées par les habitants peuvent alors être allouées à des activités plus agréables.
En concevant leurs projets, il est donc essentiel que les développeurs prennent en compte les aspects de mobilité comme l’offre de transports en commun ou encore les possibilités d’utiliser la mobilité douce. Quelques aménagements peuvent favoriser cette dernière et par la même occasion agrémenter le cadre de vie. C’est par exemple le cas des sentiers piétons et cyclables créés par Equilis au sein du projet Terra Nostra, ou encore de la limitation à 20 km/h instaurée par le développeur au sein du quartier l’Orée de Seumay. En plus d’apporter de la sécurité, ce genre d’aménagement apaise les quartiers et permet aux habitants de mieux s’approprier les lieux.
Incarner les lieux et créer une atmosphère
La mobilité douce est également un ingrédient qui contribue à rendre les quartiers plus respectueux de l’environnement. Cette durabilité est au cœur des projets aujourd’hui, et pas seulement en raison des normes de plus en plus strictes imposées aux développeurs. Les critères ESG s’invitent dans les stratégies de ces derniers car les investisseurs comme les occupants y sont de plus en plus sensibles. La performance énergétique et la durabilité d’un logement ou d’un quartier permettent aussi de réduire les coûts d’usage tout en apportant davantage de confort au quotidien.
Mobilité, proximité, mixité des usages ou encore durabilité sont donc des éléments essentiels à prendre en compte pour créer des projets immobiliers qui contribuent à la qualité de vie de leurs occupants. Parfois négligé, l’aspect esthétique ne doit pas être sous-estimé car il contribue lui aussi au bien-être. Des éléments comme la luminosité, les matériaux ou encore la présence de végétation influencent en effet beaucoup la qualité de vie. En bref, pour que les habitants puissent s’approprier un projet immobilier et y créer des liens, il ne s’agit pas seulement de construire des bâtiments mais de soigner tous les éléments qui contribuent à l’incarner, à y instaurer une atmosphère.